Infos pratiques
Horaires
Le musée est fermé pour sa pause hivernale du 30 décembre 2023 au 13 avril 2024.
Horaires d’ouverture en 2024 :
D’avril à juin et de septembre à décembre : Ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf les lundis et mardis
Juillet-Août : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermeture exceptionnelle du musée le jeudi 28 novembre 2024
Fermeture annuelle au 29 décembre 2024, à 18h (musée fermé les 24, 25 et 26 décembre)
Tarifs
Plein tarif : 3,50€
Tarif réduit : 2,50€ (demandeurs d’emploi, RSA, étudiants, journalistes, enseignants, festivaliers du Son Continu)
Gratuit : moins de 18 ans, personnes en situation d’handicap, Amis du musée George Sand, Membre ICOM/ICOMOS, carte Berry Province Pro, carte Ambassadeur de l’Indre, Amis de George Sand, membres de l’Association Musées en Centre Val de Loire
Le parcours « apprenti-explorateur » pour les familles avec enfants à partir de 7 ans est disponible gratuitement au musée pendant ses heures d’ouverture : à faire en famille, en autonomie pour visiter le musée de manière ludique et adaptée !
PASS George Sand : 17 € (comprend entrée à la Maison de George Sand, Maison Jour de Fête, Moulin d’Angibault, et Musée « de poche » George Sand et de la Vallée Noire et réduction pour l’entrée au parc des Parelles à Crevant et à la maison des traditions à Chassignolles).
Carte Privilège : 10 € (Entrée illimitée pendant 1 an)
Entrée mécène : Possibilité d’arrondir le billet d’entrée de 3.50€ à 4€. La différence de 50 centimes est directement reversée pour la restauration d’une œuvre du musée
Accéder au musée
Adresse : Hôtel de Villaines, avenue George Sand, square Raymonde Vincent, 36400 La Châtre
Parkings : Parking gratuit autocars et voitures Place du Champ de Foire à 300m de l’entrée du musée.
Quelques places de parking gratuites dans l’Avenue George Sand à proximité du musée.
Accessibilité
Places réservées aux personnes handicapées sont à proximité du musée.
Contact
Adresse E-mail
Téléphone
02 54 30 17 60
Réservations
Inscription à la newsletter
Pour s’inscrire à la Newsletter du musée, remplissez le formulaire de contact !
L'équipe du musée
- Vanessa WEINLING : Directrice du musée et du service culturel
- Agathe MOYET : Chargée des collections et des Fonds patrimoniaux
- Astrid JEANSON : Chargée des publics et de la médiation
- Brigitte MASSONNEAU : Responsable accueil et boutique
Librairie - Boutique
Le musée possède une boutique riche en produits dérivés, ouvrages et objets d’art. Certains de ces produits peuvent être commandés par le biais d’un bon de commande. Pour tout renseignement sur un produit présenté ou non sur ce site, veuillez nous contacter.
[Catalogue] Les belles vielleuses. La femme et la vielle à roue du XVIIIe siècle à nos jours
[Catalogue] Les belles vielleuses. La femme et la vielle à roue du XVIIIe siècle à nos jours
Auteurs : Vanessa Weinling, Annick Dussault
Editeur : Musée George Sand et de la Vallée Noire
ISBN : 9782912184795
Année : 2014
Nombre de pages : 36
Format : 16×24 cm
Cet ouvrage/catalogue accompagne l’exposition Les belles vielleuses. La femme et la vielle à roue du XVIIIe siècle à nos jours, organisée par le musée George Sand et de la Vallée Noire, au Château d’Ars (La Châtre) du 31 mai au 19 octobre 2014.
Soucieux de mettre en valeur ses collections suite à l’exceptionnelle donation de la collection de vielles à roue de Michèle Fromenteau et Maurice Bourg, le musée George Sand a proposé une exposition autour de la pratique féminine de l’instrument depuis le XVIIIe siècle. L’exposition a présenté de nombreux modèles de vielles ainsi que des tableaux et objets d’art décoratifs.
Texte bilingue
[Catalogue] George Sand et la photographie. Un univers en images, 1852-1954
[Catalogue] George Sand et la photographie. Un univers en images, 1852-1954
Auteurs : Claude Malecot, Emmanuelle Devos, Vanessa Weinling, Annick Dussault
Editeur : Musée George Sand et de la Vallée Noire
ISBN : 9782912184825
Année : 2015
Nombre de pages : 36
Format : 16×24 cm
Cet ouvrage/catalogue accompagne l’exposition George Sand et la photographie. Un univers en images, 1852-1954, organisée par le musée George Sand et de la Vallée Noire, au Château d’Ars (La Châtre) du 1er mai au 20 septembre 2015.
L’exposition « George Sand et la photographie » se propose d’aborder l’illustre romancière, non pas par l’angle de la littérature mais par celui de l’image photographique.
George Sand s’intéresse très tôt à ce nouveau media. Une première expérience en 1852 avec le photographe Richebourg n’est pas concluante et George Sand refuse que l’on diffuse son image, qu’elle juge peu flatteuse. Il faudra attendre sa rencontre avec Felix Nadar en 1864 pour que la romancière, sous l’objectif bienveillant du photographe, parvienne à apprivoiser cette nouvelle image figée sur papier albuminé. Cette exposition z permis de valoriser l’important fonds photographique du Musée.
[Catalogue] Maurice Sand, une science de la chimère
[Catalogue] Maurice Sand, une science de la chimère
Auteur : Lise Bissonnette
Editeur : Musée George Sand et de la Vallée Noire
ISBN : 9782912184931
Année : 2017
Nombre de pages : 44
Format : 15×21 cm
Cet ouvrage/catalogue accompagne l’exposition Maurice Sand, une science de la chimère, organisée par le musée George Sand et de la Vallée Noire, au Château d’Ars (La Châtre) du 20 mai au 1er octobre 2017.
Le Musée George Sand propose de faire émerger pour la première fois, grâce à une recherche approfondie, la totalité et la singularité de la production d’un créateur dont la postérité n’a retenu que le statut de « fils de » George Sand. La multiplicité de son expression, longtemps qualifiée de dilettantisme, y apparaîtra plutôt guidée par un filigrane cohérent et soutenu. Illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, marionnettiste, naturaliste, Maurice Sand a proposé à ses contemporains des parcours relevant avec constance d’un fantastique lesté de science et allégé d’ironie, qui forme un tout étonnant. Notre époque trouvera également chez lui des intuitions et surtout des procédés de création dont l’art et la scène contemporaine font désormais leur quotidien.
[Catalogue] Cécile Reims, l’ombre portante
[Catalogue] Cécile Reims, l’ombre portante
Auteur : Cécile Reims, Pierre Wat, Dominique Guilbault, Christophe Guitard, Daniel Moret, Vanessa Weinling, Georges Monti
Editeur : Musée George Sand et de la Vallée Noire
ISBN : 9782956 854005
Année : 2019
Nombre de pages : 120
Format : 19,5×24,5 cm
Cet ouvrage/catalogue accompagne l’exposition Cécile Reims, l’ombre portante, organisée par le musée George Sand et de la Vallée Noire, au Château d’Ars (La Châtre) du 1er juin au 29 septembre 2019.
Le musée George Sand et de la Vallée Noire a présenté une importante rétrospective de l’œuvre et de la vie de Cécile Reims où elle réside depuis plus de 30 ans. L’exposition Cécile Reims, l’ombre portante a abordé le parcours complet de sa vie de femme, d’artiste, d’auteur, de graveur, de tisserande, de résistante, où la vie et l’œuvre s’entremêlent sans cesse.
Cette exposition interroge, à partir de l’œuvre de Cécile Reims, la question de l’inspiration et de la création artistique, comme autant de moyens de vivre, d’être au monde et d’y résister à la fois.
Comment l’engagement dans l’art peut donner du sens à une vie brisée par la guerre, comment ses quelques 1435 cuivrés gravés racontent le rapport de Cécile Reims au vivant et au monde ? Comment aussi être autre et soi à la fois, lorsque l’on se fait l’interprète des dessins d’autrui, comment enrichir son travail personnel au contact des autres artistes ?
[Catalogue] George Sand, Une Européenne en Berry
[Catalogue] George Sand, Une Européenne en Berry
Auteurs : Danièle Bahiaoui, Philippe Barlet, Daniel Bernard, George Buisson, Marielle Caors, Sébastien Chevereau, Gérard Coulon, Bruno Guignard, Bernard Jouve, Michel Maupoix, Christine Mery, Eric Negron, Dominique Potard, Marc du Pouget, Pierre Remerand, Jehan-Louis Roche, Jean-Pierre Surrault.
Editeur : 2004 – Amis de la bibliothèque municipale du Blanc et comité du bicentenaire de George Sand 1804-2004
ISBN : 2-9510242-6-6
Année : 2004
Nombre de pages : 287
Format : 19,5×24,5 cm
Cet ouvrage a été édité à l’occasion de l’exposition du Bicentenaire de George Sand dans l’Indre : George Sand, une Européenne en Berry, présentée sur les sites suivants : au Blanc à l’Ecomusée du Château Naillac, à Châteauroux aux Archives Départementales et à la Médiathèque Equinoxe et à La Châtre, au Château d’Ars, du 10 juillet au 10 octobre 2004.
[Catalogue] Le monde de Jenny de Vasson, photographe de son temps (1872-1920)
[Catalogue] Le monde de Jenny de Vasson, photographe de son temps (1872-1920)
Le monde de Jenny de Vasson, photographe de son temps (1872-1920)
Auteur : Gilles Wolkowitsch
Editeurs : Ville de La Châtre et Lancosme éditeur
ISBN : 2912184142
Année : 2001
Nombre de pages : 79
Format : 22 x 26 cm
Cet ouvrage/catalogue accompagne l’exposition Le monde de Jenny de Vasson organisée par la ville de La Châtre, au Château d’Ars en 2001.
[Catalogue] Paysans Paysage, Sécyl Gilet (photographies) et Bruno Mascle (textes)
[Catalogue] Paysans Paysage, Sécyl Gilet (photographies) et Bruno Mascle (textes)
Auteurs : Sécyl Gilet (photographies) et Bruno Mascle (textes)
Editeur : La Bouinotte
Nombre de pages : 104, 80 photos, impression couleur
Année : 2022
Tarif : 24 euros
Frais d’expédition : 5 euros
Sculptés par l’homme depuis des siècles, ces paysages escarpés, entrelacs de prés et de haies, sont situés entre Indre et Creuse, à proximité de Sainte-Sévère. Ce territoire que l’on croyait immuable a longtemps été dévolu à l’élevage. Il est aujourd’hui en pleine mutation. On y parle désormais de spécialisation, d’isolement, de trading. Un chambardement, aussi grand que silencieux, vécu avec inquiétude par les hommes et
les femmes qui s’évertuent pourtant à pratiquer leur métier de paysannes et de paysans.
24 mois, 8 saisons, 4 paysans
Secyl Gilet et Bruno Mascle ont accompagné cette
communauté en marge de presque tout. Vingt-quatre mois et huit saisons ont été nécessaires pour traduire le rapport charnel qu’entretiennent ces invisibles au terroir qu’ils façonnent. Le travail photo remarquable de Secyl Gilet, tout en nuance, restitue l’harmonie, souligne l’âpreté de cette terre et donne corps aux émotions perçues par Bruno Mascle, à la parole de ces acteurs d’une ruralité bouleversée.
[Catalogue] "George Sand, féministe ? " -Journal de poche du Musée - n° 6- Printemps 2024
[Catalogue] "George Sand, féministe ? " -Journal de poche du Musée - n° 6- Printemps 2024
Comité de rédaction : Musée George Sand et de la Vallée Noire – Astrid Jeanson
Autrices : Michelle PERROT, historienne renommée de l’histoire des femmes, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot, Martine REID, biographe de George Sand, professeure émérite de littérature à l’université de Lille, Florence ROCHEFORT, historienne spécialiste de l’histoire des féminismes, chargée de recherches au CNRS, Carole Rivière, doctorante en histoire, université de Limoges, le collectif Georgette Sand et le collectif HF-Centre Val de Loire.
Editeur : Musée George Sand et de la Vallée Noire ISBN : 9782956854005
Année : 2022
Nombre de pages : 25
Format : 21×29.7 cm
Tarif : 5 €
Frais d’expédition : 3 €
Ce sixième numéro du Journal de poche du musée est consacré à l’exposition « George Sand, féministe ? » réalisée au musée d’avril à septembre 2024.
Cette publication questionne l’idée reçue selon laquelle George Sand est considérée comme une grande figure du féminisme. Femme indépendante, par son travail et par ses mœurs, elle brave les interdits dans un siècle bourgeois et misogyne, en portant le pantalon malgré l’interdiction ou en vivant séparée de son mari. L’exposition explore son engagement pour améliorer sa propre condition, celle de ses congénères, son rôle dans le débat sur le droit de vote des femmes et la confronte avec d’autres personnalités féminines de son époque, aux idées parfois plus progressistes.
Le Journal de poche est une petite publication réalisée par le musée George Sand et de la Vallée Noire, chaque numéro est consacré à une exposition réalisée au musée de poche. Il est également disponible gratuitement, en ligne.
[Catalogue] Le Cercle des Epingués-Journal de poche du Musée - n° 5- Automne 2023
[Catalogue] Le Cercle des Epingués-Journal de poche du Musée - n° 5- Automne 2023
Directeur de publication : Musée George Sand et de la Vallée Noire
Autrices : Francesca Lacour, Astrid Jeanson, Vanessa Weinling
Editeur : Musée George Sand et de la Vallée Noire ISBN : 9782956854005
Année : 2022
Nombre de pages : 25
Format : 21×29.7 cm
Tarif : 5 €
Frais d’expédition : 3 €
Ce troisième numéro du Journal de poche du musée est consacré à l’exposition « Le Cercle des Epingués » réalisée au musée de poche de septembre à décembre 2023.
Cette publication explore la courte période de création (1902-1912) d’un cercle d’amis, d’artistes et d’intellectuels installés dans le village de Verneuil-sur-Igneraie (près de La Châtre) au lieu-dit les « Epingués ».
Poètes, peintres, sculpteurs, critiques d’art, scientifiques se réunissent dans la maison investie par le poète Gabriel Nigond (1877-1937) et son ami, le peintre Fernand Maillaud (1862-1948).
L’atmosphère de la maison pourrait se résumer à la simple présence de quelques personnalités des arts et lettres : le sculpteur Ernest Nivet, les journalistes et écrivains Hugues Lapaire et Joseph Ageorges, les peintres Henri Coutant, Raoul Adam et Paul Rue, Gabrielle Sand, petite fille de la romancière, les amateurs d’astronomie Paul Choisnard et Firmin Maillaud, des critiques d’art Joachim Gasquet et Anne Osmont. Les échanges sont florissants pendant une dizaine d’années au sein du groupe qui ne cesse d’évoluer, de créer, d’éditer. Les artistes et poètes entretiennent également d’étroites relations avec les habitants du village notamment les maitres potiers de Verneuil.
Au tournant du siècle, le cercle des Epingués apparait comme un pôle important de création sur le territoire en relation directe avec George Sand, voisine de quelques kilomètres. Beaucoup se réclament de son héritage et participent à la « sanctuarisation » de l’image de la romancière en Berry.
Cette publication a pour objectif de recontextualiser la collection du musée et de la mettre en dialogue avec l’émergence des mouvements régionalistes au début du XXe siècle.
Le Journal de poche est une petite publication réalisée par le musée George Sand et de la Vallée Noire, chaque numéro est consacré à une exposition réalisée au musée de poche. Il est également disponible gratuitement, en ligne.
[Catalogue] George Sand, écolo ? -Journal de poche du Musée - n° 4- Printemps 2023
[Catalogue] George Sand, écolo ? -Journal de poche du Musée - n° 4- Printemps 2023
Directrice de publication : Astrid JEANSON Auteurs : Pascale AURAIX-JONCHIERE, Danielle BAHIAOUI, Astrid JEANSON, Yvon LE SCANFF, Carole RIVIERE, Martine WATRELOT
Editeur : Musée George Sand et de la Vallée Noire
ISBN : 9782956854005
Année : 2023
Nombre de pages : 25
Format : 21×29.7 cm
Tarif : 5 €
Frais d’expédition : 3 €
Ce quatrième numéro du Journal de poche du musée est consacré à l’exposition « George Sand, écolo ? » réalisée au musée de poche d’avril à septembre 2023.
Cette publication interroge le rapport spécifique de George Sand à la nature. Avant tout sensible et romantique, ce rapport de George Sand à la nature est présent dans la quasi-totalité de son œuvre ainsi que dans les dendrites (paysages aquarellés) qu’elle réalise. Très curieuse, George Sand s’intéresse aussi aux différentes sciences de la terre : botanique, minéralogie, entomologie… Elle réalise des herbiers, collectionne les pierres et élève même des papillons avec son fils, Maurice.
A la fin de sa vie, alors que la forêt de Fontainebleau est menacée de destruction, elle s’engage avec d’autres artistes pour sa défense. Elle écrit alors un texte aujourd’hui empreint de modernité, qui défend l’appartenance de la nature au patrimoine de l’humanité et alerte sur les dangers d’épuiser les ressources de la planète.
Alors, on peut donc légitimement se poser la question volontairement décalée : George Sand était-elle écolo ?
Le Journal de poche est une petite publication réalisée par le musée George Sand et de la Vallée Noire, chaque numéro est consacré à une exposition réalisée au musée de poche. Il est également disponible gratuitement, en ligne.
[Catalogue] Mystère étrusque, à la découverte de la collection antique du musée -Journal de poche du Musée - n° 3- Automne 2022
[Catalogue] Mystère étrusque, à la découverte de la collection antique du musée -Journal de poche du Musée - n° 3- Automne 2022
Directeur de publication : Musée George Sand et de la Vallée Noire
Auteurs : Laurent Haumesser, Natacha Lubtchansky, Natalie Cholodenko, Flore Lerosier, Julie Labregère, Astrid Jeanson, Vanessa Weinling
Editeur : Musée George Sand et de la Vallée Noire ISBN : 9782956854005
Année : 2022
Nombre de pages : 25
Format : 21×29.7 cm
Tarif : 5 €
Frais d’expédition : 3 €
Ce troisième numéro du Journal de poche du musée est consacré à l’exposition « Mystère étrusque, à la découverte de la collection antique du musée » réalisée au musée de poche de septembre à décembre 2022.
Le musée possède une magnifique collection d’objets étrusques et grecs (60 céramiques et un miroir du VIIIe au Ier siècle avant JC), jamais présentée au public. Cette collection qui a été donnée au musée à la fin du XIXe siècle par le Général Léonce de Beaufort (1852-1939) pourrait provenir en partie de la tomba dell’orco (tombe de l’ogre) à Tarquinia, en Italie. Cette tombe découverte par ce même général est bien connue des spécialistes, puisqu’elle abrite de très belles peintures murales admirablement conservées qui ont été numérisées et sont présentées virtuellement.
Des recherches récentes menées par Laurent Haumesser (conservateur au musée du Louvre), Natacha Lubtchansky (professeure à l’Université de Tours) et Natalie Cholodenko (chercheuse à l’Université de Tours) ont permis de proposer des hypothèses intéressantes au sujet de la provenance de la collection. Avec Julie Labregère et Flore Lerosier (docteures en Archéologie et Histoire de l’Art antique-Université de Tours), ils ont contribué à la rédaction de cette publication ainsi qu’à la construction du propos de l’exposition. Cette publication propose ainsi un condensé de l’avancée de leurs recherches sur la collection du musée.
Le Journal de poche est une petite publication réalisée par le musée George Sand et de la Vallée Noire, chaque numéro est consacré à une exposition réalisée au musée de poche. Il est également disponible gratuitement, en ligne.
[Catalogue] Liberté d'offenser, naissance de la caricature de presse dans les collections du musée-Journal de poche du Musée - n° 2- Printemps 2022
[Catalogue] Liberté d'offenser, naissance de la caricature de presse dans les collections du musée-Journal de poche du Musée - n° 2- Printemps 2022
Directrice de publication : Vanessa Weinling Auteurs : Astrid Jeanson, Vanessa Weinling
Editeur : Musée George Sand et de la Vallée Noire ISBN : 9782956854005
Année : 2022
Nombre de pages : 25
Format : 21×29.7 cm
Tarif : 5 €
Frais d’expédition : 3 €
Ce deuxième numéro du Journal de poche du musée est consacré à l’exposition « Liberté d’offenser, naissance de la caricature de presse dans les collections du musée » réalisée au musée de poche d’avril à septembre 2022.
Parmi les œuvres graphiques du musée, on compte un ensemble remarquable de caricatures de presse, principalement du XIXe siècle , mais aussi du début du XXe siècle. à l’aune des événements qui ont frappé notre société ces dernières années, sept ans après les attentats contre Charlie Hedbo à Paris (7 janvier 2015), il a paru pertinent de présenter ces caricatures dans une exposition de poche qui pose la question de l’essor et du rôle de la presse au XIXe siècle et de son lien avec la censure.
Caricatures d’Honoré Daumier (1808-1879) , Alcide Joseph Lorentz (1813-1891), Pierre-Marie Beyle (1838-1902), Félix Nadar (1810-1920) et Charles-Edouard Beaumont (1821-1888) mais aussi Jules Barthélemy Péaron (1836 – 1882), né à La Châtre et Bernard (1876-1946), originaire de Châteauroux.
Le Journal de poche est une petite publication réalisée par le musée George Sand et de la Vallée Noire, chaque numéro est consacré à une exposition réalisée au musée de poche. Il est également disponible gratuitement, en ligne.
[Catalogue] Regards croisés sur la Commune de Paris, George Sand et ses contemporains-Journal de poche du Musée - n° 1- Automne 2021
[Catalogue] Regards croisés sur la Commune de Paris, George Sand et ses contemporains-Journal de poche du Musée - n° 1- Automne 2021
Directrice de publication : Vanessa Weinling Auteurs : Jean Annequin, Astrid Jeanson, Vanessa Weinling
Editeur : Musée George Sand et de la Vallée Noire ISBN : 9782956854005
Année : 2022
Nombre de pages : 25
Format : 21×29.7 cm
Ce premier numéro du Journal de poche du musée est consacré à l’exposition « Regards croisés sur la Commune de Paris, George Sand et ses contemporains » réalisée au musée de poche de septembre à décembre 2021.
L’exposition interroge les événements de la Commune de Paris (1871) pour tenter d’en saisir la complexité et l’effervescence. C’est ainsi l’occasion de croiser les regards des contemporains de ces événements qu’ils soient acteurs, spectateurs ou simples commentateurs. L’exposition questionne surtout le positionnement « anti-communard » de George Sand et tente de donner des pistes pour le comprendre.
Exposition réalisée en partenariat avec le comité du Berry/Indre des Amies et Amis de la Commune de Paris
Le Journal de poche est une petite publication réalisée par le musée George Sand et de la Vallée Noire, chaque numéro est consacré à une exposition réalisée au musée de poche.
Les journaux de poche sont également disponibles gratuitement en ligne
Poursuivre sa visite
LA VALLÉE NOIRE ET SES ALENTOURS :
Église Saint-Germain à La Châtre: L’église à été reconstruite après l’effondrement du clocher.
Moulin d’Angibault : Une partie du Berry que George Sand appréciait beaucoup. Situé à Montipouret à 15 minutes de La Châtre.
Maison jour de fête: Retrace la création du film Jour de fête de Jacques Tati. Située à Sainte-Sévère à 15 minutes de La Châtre.
La Maison des Traditions : lieu de mémoire vivant sur l’histoire de la paysannerie et des campagnes en Vallée Noire, pays si cher à George Sand. Située à Chassignolles à 9 minutes de La Châtre.
Parc des Parelles: Un parc que George Sand a connu et qu’elle affectionnait. Situé à Crevant à 20 minutes de La Châtre.
Parcours historique de la ville de La Châtre: Un parcours pour découvrir l’histoire de La Châtre et ses illustres habitants.
Grande Randonnée de Pays des Maîtres Sonneurs: Parcours sur les chemins des héros de George Sand au rythme des Maîtres sonneurs.
Office de tourisme du Pays de George Sand, à La Châtre
GEORGE SAND DANS LE DÉPARTEMENT :
Domaine de George Sand: Le domaine où vécu George Sand et où elle trouvait son inspiration. Situé à Nohant à 10 minutes de La Châtre.
Maison de George Sand: Un chaumière que George Sand a acquis avec son compagnon Alexandre Manceau. Située à Gargilesse-Dampierre à 40 minutes de La Châtre.
La Mare au diable: Une référence à l’un des plus célèbres romans de George Sand. Située à Mers-sur-Indre à 20 minutes de La Châtre.
Circuit pédestre N°16 « sur les pas de George Sand »: Une randonnée dans le pays de George Sand. Située à Nohant à 10 minutes de La Châtre.
Circuit pédestre N°30 « sur les pas de Germain et Marie, héros du roman de George Sand »: Itinéraire autour des lieux qui ont inspirés George Sand pour son roman La Mare au Diable. Situé à Mers-sur-Indre à 15 minutes de La Châtre.
MUSÉES DANS LE DÉPARTEMENT :
Musée et site archéologiques d’Argentomagus : Construit directement sur le site antique, il propose un voyage de l’époque préhistorique jusqu’à la fin de l’époque moderne. Situé à Argenton à 35 minutes de La Châtre.
Musée Bertrand: Musée public de Beaux-Arts, d’histoire et d’archéologie. Situé à Châteauroux à 40 minutes de La Châtre.
Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine: L’histoire du vêtement masculin à travers la chemise et ses accessoires. Situé à Argenton à 35 minutes de La Châtre.
Musée de l’hospice Saint-Roch: Un ensemble architectural classé au titre des Monuments Historiques. Situé à Issoudun à 40 minutes de La Châtre.
Musée archéologique de Martizay: Essentiellement consacrée à la grande ville gallo-romaine de Saint-Romain. Situé à Martizay à 1h20 de La Châtre.
Musée ornithologique (éco musée de la Brenne): Sur le thème de la nature et de l’histoire des habitants. Situé à Le Blanc à 1h50 de La Châtre.
LA VALLÉE DES PEINTRES :
Espace Monet-Rollinat: Centre de créations et d’expositions. Situé de Fresselines à 45 minutes de La Châtre.
Hôtel Lépinat: Conservation de la mémoire de 100ans de peinture dans la Vallée de la Creuse. Situé à Crozant à 45 minutes en voiture de La Châtre.
Château de Boussac: Le château a hébergé George Sand et Pierre Leroux. Situé à Boussac à 35 minutes de La Châtre.
Château de Villemonteix: Le Château a été édifié au XVe siècle. Situé à Saint-Pardoux-Les-Cards à 1 heure de La Châtre.
Arboretum de La Sédelle: Un jardin remarquable qui est classé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Situé à Crozant à 55 minutes de La Châtre.
Musée de la Vallée de La Creuse: Aménagé dans une ancienne écurie, il retrace le quotidien des habitants de la Vallée de La Creuse de la fin du XVIIIe et du milieu du XXe siècle. Situé à Éguzon Chantôme à 45 minutes de La Châtre.
Musée d’art et d’archéologie: Créer en 1832 par la société des Sciences de La Creuse. Situé à Guéret à 55 minutes de La Châtre.
UN PEU PLUS LOIN DE LA CHÂTRE :
Musée des Beaux-Arts de Limoges: Il occupe l’ancien palais épiscopal de style XVIIIe siècle, conçu par les frères Brousseau. Situé à Limoges à 1h30 de La Châtre.
Le musée de la vie romantique à Paris: Lieu que George Sand a fréquenté. Situé à Paris à 4 heures de La Châtre.