LIBERTÉ D’OFFENSER – NAISSANCE DE LA CARICATURE DE PRESSE DANS LES COLLECTIONS DU MUSÉE

Liberté d'offenser - Naissance de la caricature de presse dans les collections du musée

Du 9 avril au 18 septembre 2022

Parmi les œuvres graphiques on compte un ensemble remarquable de caricatures de presse, principalement du XIXe, mais aussi du début du XXe siècle. A l’aune des événements qui ont frappé ce sujet ces dernières années, sept ans après les attentats de Charlie Hedbo à Paris (7 janvier 2015), il paraissait intéressant de présenter ces caricatures dans une exposition de poche qui pose la question de l’essor et du rôle de la presse au XIXe siècle et de son lien avec la censure.

Caricatures d’Honoré Daumier (1808-1879) , Alcide Joseph Lorentz (1813-1891), Pierre-Marie Beyle (1838-1902), Félix Nadar (1810-1920) et Charles-Edouard Beaumont (1821-1888) mais aussi Jules Barthélemy Péaron (1836 – 1882), né à La Châtre et Bernard (1876-1946), originaire de Châteauroux.

AUTOUR DE L’EXPOSITION :

• Rencontre avec Catherine Beaunez, caricaturiste

DIMANCHE 15 MAI  –  16H, salle d’ Honneur de la Mairie (place de l’Hôtel de Ville)

Catherine Beaunez est l’une des premières femmes du dessin de presse et d’humour en France.

Gratuit, réservation conseillée

• VISITE de l’exposition

DIMANCHE 5 JUIN  –  16H

3,50 € par personne // Réservation obligatoire

Voir l’agenda

Pour chaque exposition de poche paraît désormais un « Journal de poche ». Cette publication (28 pages – dépôt légal) reprend les textes enrichis de l’exposition. Elle est à chaque fois disponible gratuitement en ligne et à la vente (5 €) en format papier. Pour l’impression de cette publication le musée a fait le choix d’utiliser du 100% papier recyclé et de faire travailler une entreprise locale (Imprimerie George Sand, La Châtre).