Visite de l’exposition mystère étrusque, à la découverte de la collection antique du musée
Visite de l'exposition mystère étrusque, à la découverte de la collection antique du musée
Le musée possède secrètement une magnifique collection d’objets étrusques et grecs (60 céramiques et un miroir du VIIIe siècle au Ie siècle avant Jésus-Christ). Cette collection qui a été donnée au musée par le Général de Beaufort (1852-1939) pourrait provenir, en partie, de la tomba dell’Orco à Tarquinia. Cette tombe, bien connue des spécialistes car elle abrite de très belles peintures murales admirablement conservées, a probablement été découverte par le Général de Beaufort lui-même.
Cette exposition cherche donc à présenter la collection dans son ensemble (objets, fonctions, usages) et à faire découvrir la civilisation étrusque au grand public (culture, croyances, liens avec les autres cultures de la méditerranée etc.). Une visite virtuelle de la tomba dell’Orco est disponible dans l’exposition où des détails des fresques sont reproduites à taille réelle.
Cette exposition cherche donc à présenter la collection dans son ensemble (objets, fonctions, usages) mais s’interroge également sur la question brulante des restitutions d’œuvres et objets d’art au cœur de l’actualité internationale.
● 16h
● 3,50 € par personne
Réservation obligatoire :
à 02 54 48 36 79 | musee@mairie-lachatre.fr