[A VENIR] George Sand, 150 ans de modernité – exposition hors-les-murs
[A VENIR] George Sand, 150 ans de modernité - exposition hors-les-murs
L’année 2026 marque le 150e anniversaire de la mort de George Sand, figure majeure du XIXe siècle. À cette occasion, une exposition itinérante est créée par le musée George Sand et de la Vallée noire afin de célébrer son œuvre et de faire redécouvrir son héritage littéraire, artistique et politique.
Cette initiative s’inscrit également dans le cadre des travaux de rénovation du nouveau musée George Sand et de la Vallée noire à La Châtre. Fermé pour travaux pendant quelques années, le musée ambitionne d’offrir dans un projet entièrement repensé, un regard renouvelé sur la vie et l’œuvre de l’écrivaine. Plus qu’un simple lieu de mémoire, il sera conçu comme un espace vivant et ouvert, permettant au public de mieux comprendre la richesse du « territoire sandien », à la croisée de la littérature, de l’histoire, de l’art et de l’ethnographie.
En attendant la réouverture de ce lieu emblématique (2029-2030), l’exposition itinérante propose un avant-goût du futur musée : une rencontre avec George Sand à travers ses multiples facettes – la romancière, l’artiste, la voyageuse, la femme engagée.
Elle permet de maintenir un lien fort avec le public et de rappeler combien l’héritage de Sand résonne avec les préoccupations d’aujourd’hui.
Le Musée George Sand et de la Vallée noire propose une exposition itinérante de 12 panneaux illustrés empruntables gratuitement en direction des établissements culturels, sociaux, administratifs et scolaires demandeurs.
À la fois écrivaine, penseuse et femme engagée, George Sand (1804-1876) occupe une place unique dans l’histoire culturelle et politique du XIXe siècle. Figure centrale des lettres françaises, elle sut affirmer son indépendance dans une société qui refusait aux femmes, droits civils et reconnaissance publique. Vivant de sa plume, assumant ses choix personnels et intellectuels, elle fit de son œuvre une tribune pour défendre la liberté, la justice et l’égalité.
L’exposition itinérante propose de parcourir ses multiples facettes :
L’émancipation exceptionnelle de George Sand replacée dans le contexte du XIXe siècle, particulièrement hostile aux femmes. Sont abordés :
=> Sa vie et ses dates repères
=> Le métier d’écrire et la fabrique d’une œuvre
=> Ses voyages et l’invention du « territoire sandien »
=> Son féminisme, explicite ou implicite
=> Son engagement républicain
=> L’analyse d’un roman clé : Les Maîtres sonneurs
=> Les mythes et réalités autour de sa personnalité
=> Son héritage littéraire et politique
Dossier de présentation de l’exposition