Singulières
Présentation
2026 marquera le 150e anniversaire de la disparition de George Sand.
À cette occasion, SINGULIÈRES met en lumière la place des femmes dans la société contemporaine à travers une programmation pluridisciplinaire associant concerts, conférences, lectures, tables rondes, expositions, spectacles vivants, projections et temps d’échanges. Cette diversité de formats favorise l’accessibilité, la participation de publics variés et le dialogue intergénérationnel.
Inscrit dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l’événement se déroulera les 6, 7 et 8 mars 2026.
Cette manifestation rend hommage aux femmes qui animent aujourd’hui la vie culturelle, sociale, politique et sportive, en écho à l’engagement humaniste, libre et avant-gardiste de George Sand.
Les 150 ans de la disparition de l’autrice marqueront en 2026 le lancement de cet événement conçu comme une biennale structurante, contribuant à la valorisation du patrimoine culturel, au dynamisme artistique du territoire et à la diffusion des valeurs d’égalité et de citoyenneté.
Invité.e.s
JULIE GAYET
Actrice, productrice et réalisatriceJulie Gayet, son parcours de la musique vers l’image…
Très jeune, elle débute comme chanteuse lyrique, puis à 20 ans elle bifurque vers le théâtre et le cinéma. En 1995, elle obtient son premier grand rôle aux côtés de Mathieu Demy sous la direction d’Agnès Varda.
En 2007, elle monte sa société de production Rouge International et produit 23 films dont Grave de Julia Ducournau ou L’Insulte de Ziad Doueiri, pour finalement co-produire Visages Villages le dernier film d’Agnès Varda & JR.
La boucle est bouclée.
Très engagée, elle soutient la Fondation des Femmes dès 2017 pour laquelle elle organise des événements chaque année dont le premier grand concert populaire à l’Adidas Arena. Elle co-réalise avec Mathieu Busson plusieurs documentaires sur la place des femmes et en 2024 réalise sa première fiction sur Olympe de Gouges.
EMMANUELLE GAUME
Autrice, réalisatrice, productrice, journaliste de presse audiovisuelle, directrice de l’EICMI et romancièreLe parcours éclectique d’Emmanuelle Gaume reflète une curiosité toujours en éveil. Son amour de la musique, du cinéma, comme de la littérature, sa rigueur d’ancienne danseuse et de cavalière, l’ont conduite sur des chemins audiovisuels très divers. Révélée par Michel Field au Cercle de Minuit sur France 2 en 1993, elle rejoint la même année France Musique. Elle anime ensuite des émissions emblématiques (Nulle Part Ailleurs sur Canal+, Exclusif sur TF1), collabore avec de grands producteurs comme Thierry Ardisson ou Arthur, et incarne culture et divertissement sur l’ensemble des chaînes, de M6 à ARTE !
En 2015 elle publie chez Plon un roman biographique consacré à Alice Guy, première cinéaste de l’histoire. L’année suivante, elle lui dédie le film « Elle s’appelle Alice Guy ». En 2019 elle s’installe dans le sud de l’Indre avec son mari Xavier Couture pour créer La Maison des Récits, résidence d’auteur.es et un lieu de développement et d’écriture de projets audiovisuels. Elle est nommée Chevalier des Arts et Lettres en 2022. C’est à la Maison des Récits qu’Emmanuelle Gaume imagine et construit ce qui devient la première école en France, et même en Europe, consacrée à la composition de musique de film : L’EICMI, l’École Internationale de Composition de Musique à l’Image qui a ouvert ses portes à Châteauroux en octobre 2025.
Son livre sur Alice Guy est adapté en mini-série par France Télévisions et HBO : tournée en 2025, elle sera diffusée sur HBO en septembre et sur France Télévisions en octobre 2026.
SOPHIE ACHILLI
ArtisteArtiste autodidacte, Sophie Achilli travaille majoritairement le papier, en détournant des techniques telles que le kirigami (art japonais du découpage), la gravure à la pointe sèche, la broderie, etc. Les matériaux qu’elle utilise sont eux-mêmes détournés, surcyclés souvent : papier d’emballage, pages de magazines ou de livres anciens sont ainsi retravaillés pour donner naissance à de grands collages en volume inclus dans des boîtes qui les mettent en scène, ou bien encore des tentures de papier très grand format.
Ce processus de transformation est une façon pour elle de reprendre la main sur le flot d’images qui nous entoure, de lui redonner un sens en racontant d’autres récits – récits parfois collectés ou réinventés, et inscrits au coeur des dioramas qu’elle crée.
Articulés ensemble sous forme d’installations, ces petits récits forment une histoire plus vaste, faisant écho aux questionnements de la société actuelle – rapport au corps, relations amoureuses, migrations et identités…
Sophie Achilli exposera à l’occasion des « Singulières » dans son atelier de la rue St Pierre à La Châtre, au sein d’un parcours d’ateliers d’artistes et d’artisanes de la ville.
En savoir plus
SANDRA BOULANGER
Grande reporter et réalisatrice de documentairesJournaliste depuis 20 ans, Sandra Boulanger a travaillé en France et dans le monde en tant que Grande Reporter. Elle a couvert des conflits, au Mali et en Ukraine notamment, des élections comme celle de Donald Trump en 2016, des mouvements sociaux, des catastrophes naturelles…
Ces dernières années, elle s’est consacrée à la réalisation de documentaires sur Donald Trump et Vladimir Poutine.
En savoir plus
MATHILDE FOUCHET
Conseillère régionale Centre-Val de Loire, maire adjointe du PoinçonnetMaire adjointe au Poinçonnet, déléguée à la culture, la communication et le numérique.
Conseillère régionale au sein de la commission culture, tourisme et coopération internationale.
Passionnée par l’action publique depuis toujours, engagée très tôt pour une politique utile et de proximité. Jeune maman de deux petites filles, elle porte une vision exigeante et moderne de l’engagement politique.
En savoir plus
LEAN GABIN
Apprentie chocolatière Chambre des Métiers et de l’Artisanat (Châteauroux)Après deux années de formation en pâtisserie, elle a poursuivi son apprentissage par une année spécialisée en chocolaterie. Ce parcours l’a conduit à être finaliste du concours Meilleur Apprenti de France en chocolaterie. Elle est actuellement en formation en glacerie, afin de compléter et d’enrichir son savoir-faire autour des métiers de la gourmandise artisanale. Son travail est guidé par la rigueur technique, la créativité et la recherche de qualité.
En savoir plus
MALGORZATA MARIA GRABCZWSKA
Directrice de l’Institut Polonais (Paris)Historienne de l’art et conservatrice, diplômée de l’Université de Varsovie, formée à l’École du Louvre et docteure en histoire de l’art, elle a travaillé dans des institutions prestigieuses telles que la Bibliothèque Polonaise de Paris, le Château de Compiègne ou encore la Bibliothèque nationale de Pologne.
Entre 2012 et 2015 elle était attachée culturelle auprès de l’Ambassade de Pologne en France. De 2021 à juillet 2025 elle a occupé les fonctions de directrice adjointe du Musée Royal Łazienki à Varsovie, lieu hautement symbolique pour les histoires polonaise et française. Elle y a développé une programmation ambitieuse qui fait dialoguer mémoire, patrimoine et création contemporaine. Elle a été commissaire de nombreuses expositions.
Active dans de nombreuses instances professionnelles – présidente de l’Association polonaise des historiens de la photographie, membre du conseil de l’Association européenne des résidences royales (2023-2025), membre de l’ICOM (Conseil International des Musées) ainsi que de l’Association des historiens de l’art et de la Société des chercheurs du XVIIIe siècle, enseignante en diplomatie culturelle – elle contribue avec passion à faire rayonner la culture européenne.
Chercheuse et auteure de nombreux livres et articles dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’histoire, notamment consacrés à la culture française, tels que Frères d’armes (2022, 2024), consacré au soutien de la France à la Pologne entre 1917 et 1924 ou encore monographie du monument dédié au prince Józef Poniatowski (2024). Elle est Chevalier de l’Ordre national du mérite.
En savoir plus
LYANE GUILLAUME
Professeure, romancière, journaliste et femme de théâtreProfesseur de Lettres (elle a enseigné en Afghanistan et en banlieue parisienne), danseuse (en Inde, elle a étudié l’Odissi et donné des spectacles) journaliste (elle a animé une émission culturelle en français sur La Voix de la Russie et rédigé de nombreux articles pour la presse francophone ou anglophone), femme de théâtre (auteur, comédienne), conférencière, Lyane Guillaume a beaucoup voyagé et vécu à l’étranger : Afghanistan, Inde, Russie, Ukraine, Ouzbékistan, des pays où elle a puisé l’inspiration pour chacun de ses récits, parmi lesquels plusieurs ont été couronnés par un prix ou traduits… Son avant dernier livre, Moi, Tamara Karsavina, vie et destin d’une étoile des Ballets russes (Le Rocher) a reçu le prix Roland de Jouvenel décerné par l’Académie française.
En savoir plus
MARIT KATHRINER
CéramisteLa rencontre avec l’argile date…de mes 16 ans, depuis je cherche quelque chose de fluide, de sensuel avec mouvement.Il existe des endroits secrets et impudiques dans ma sculpture. J’essaie de relever l’intime, je construis des corps, étranges, verticaux, souvent à la limite de l’équilibre. Récemment des formes plus ouvertes, plus larges, qui s’étendent à l’horizontale. Comme un morceau de forêt. Menaçant et protégeant. Avec toujours le désir d’émerveiller de réparer et de trouver l’inopiné. Le regard se pose sur des nervures, lignes, creux ou naissent et éclosent feuilles, pétales ou graines. Becs et ailes parfois. Exagérés souvent. Des intérieurs se révèlent, des cavités, des brèches s’ouvrent ; ils étaient cachés sous une peau parfois lisse parfois rugueuse. Mes doigts façonnent un univers hybride, ambiguë. Le vivant m’interpelle et me guide dans des géographies qui me semblent insaisissables. Constamment changeantes. Les couleurs s’effacent, les aiguilles tombent, les voix s’entremêlent. Le dehors deviens le dedans. Le monde se vêt de porosité.
En savoir plus
BRIGITTE KRULIC
Professeure des universités, spécialiste d’histoire des idées politique au XIXeElle s’intéresse aux processus de démocratisation et à la formation des imaginaires nationaux. Parmi ses publications récentes (chez Gallimard) : Tocqueville (Folio, 2016), Flora Tristan (2022), George Sand (2026).
En savoir plus
LYDIE LESCARMONTIER
Glaciologue, exploratrice et conférencièreLydie Lescarmontier est glaciologue, spécialisée sur l’étude de l’impact du changement climatique sur la calotte Antarctique.
Après plus de 10 ans de carrière de recherche et 25 expéditions en Arctique et Antarctique, elle est devenue éducatrice au changement climatique une fondation sous l’égide de l’UNESCO qui a vocation à créer des ressources pédagogiques sur le changement climatique et auteure. Elle a publié en 2018 « L’Empreinte des Glaces » chez Elytis, « La Voix des Pôles » en 2021 chez Flammarion et les Pôles au centre des nouveaux enjeux géopolitiques et climatiques en 2025 chez Taillandier.
Aujourd’hui, Lydie travaille en tant que consultante pour l’accompagnement de projets scientifiques et pédagogiques sur le climat et les régions polaires. En 2023 elle a rejoint l’ONG américano-suédoise International Cryosphere Climate Initiative et plaide pour la protection des régions polaires au sein des négociations climatiques internationales. Elle accompagne également la future Capitale de la Culture Européenne Bourges 2028 dans son travail sur la transition bas carbone dans la Culture.
En 2021 elle a été élue femme de l’année par le magazine Forbes, et été nommée chevalier de l’ordre national du mérite en 2023 dans le cadre de son engagement pour le climat.
CÉCILE LOYER
Chorégraphe, danseuse, directrice de La PratiqueDiplômée du CNDC d’Angers, Cécile Loyer collabore, en tant qu’interprète, aux créations de Héla Fattoumi et EBric Lamoureux (1994-1995), Catherine Diverrès (1996-2000), Karine Pontiès (2001-2005), Josef Nadj (2004-2010) et Caterina Sagna (2012-2013), et en tant que chorégraphe à la création de Paul Desvaux (2017, Lulu de Frank Wedekind).
Lauréate, en 2000, du prix Villa Médicis hors les murs, elle travaille 6 mois àTokyo auprès de la maı̂tre de butôMitsuyo Uesugi dont elle sera l’assistante pour l’Europe entre 2000 et 2005.
C’est en 2000, pendant son séjour au Japon, qu’elle commence à chorégraphier et crée un premier solo, Blanc, qui a reçu le 1er Prix au concours des jeunes créateurs de l’Espace Pier Paolo Pasolini à Valenciennes. La même année, elle fonde la compagnie C.LOY, au sein de laquelle elle a, depuis, signé ou co-signé une vingtaine de pièces.
En partenariat avec la compagnie Dialogue Dance àKostroma (Russie) et l’Institut français en Russie, elle crée My dinner with you en 2016.
Dans le cadre de la coopération décentralisée entre l’Etat du Tamil Nadu en Inde et la Région Centre-Val de Loire, elle crée Histoires vraies en 2014 et Monde à l’envers en 2018. En 2018, elle est interprète dans la dernière création de Romain Bertet, Écouter Voir.
En 2021, elle est interprète dans la création de Thomas Lebrun, Mille et une danses, créée au festival Montpellier Danse.
Depuis 2011, elle dirige La Pratique, Atelier de Fabrique Artistique, à Vatan dans le département de l’Indre.
En 2025, elle reprend le solo Cirque et crée Sans crier gare, une pièce conçue pour les gares.
En savoir plus
MATHILDE
ChanteuseMathilde s’impose comme une artiste complète et engagée.
Autrice, compositrice et interprète, elle mêle influences pop, lyriques et gospel dans un style sensible et puissant. Son deuxième album, La nuit · Le jour, explore l’amour sous toutes ses nuances et les combats des femmes.
Féministe et militante, Mathilde chante avec passion, conviction et une énergie profondément humaine.
RENAN PRÉVOT
Comédien, réalisateur, auteur, éditeur scientifiqueRenan Prévot a mené des recherches approfondies sur Raymonde Vincent (1908-1986), autrice originaire du Berry qui reçut le Prix Femina en 1937. Renan Prévot a notamment décortiqué un important fonds d’archives sur l’autrice conservé aux Fonds Patrimoniaux de la ville de La Châtre. Il réédite aux éditions Le Passeur Campagne, en 2023, et Elisabeth, en 2024, de Raymonde Vincent et en signe les préfaces. En 2025, il réalise l’édition inédite de la Correspondance Raymonde Vincent et son époux Albert Béguin.
En savoir plus
AMINATA TEMBELY
Psychiatre, cheffe de service de l’hôpital de BourgesElle est spécialisée en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au centre hospitalier George Sand à Bourges, où elle occupe également la fonction de médecin cheffe de pôle.
Après avoir obtenu son baccalauréat à l’âge de 14 ans au Mali, elle poursuit ses études de médecine à Dakar, ou elle a également réalisé son DES et internat en psychiatrie à titre étranger. Par la suite, elle arrive en France, où elle rencontre des difficultés avant d’être inscrite au conseil de l’ordre des médecins, confrontée à des préjugés liés à son statut de femme, jeune et noire.
Malgré ces obstacles, elle obtient également une dizaine de diplômes universitaires en France.
En savoir plus
THÉÂTRE DE LA JEUNE PLUME
Compagnie théâtrale professionnelle d’Indre-et-LoireSous l’impulsion de Clarisse Léon et Patrice Charrier, diplômé-e-s de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, La Jeune Plume naît à Chinon en 1992.
Favorisant un travail dans lequel la question du lien est fondamentale et revendiquant un théâtre populaire mouvant et émouvant, Clarisse Léon et Patrice Charrier placent leur travail au point de rencontre entre l’intime et l’universel.
Dotée d’une expérience et d’un savoir-faire reconnus, l’équipe artistique développe un théâtre attentif au monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
L’activité de la compagnie s’articule autour de trois grands axes :
- la création de spectacles originaux
- des commandes d’écriture
- des interventions dans le champs sanitaire et social
Une lecture– spectacle
« Lorsque j’ai refermé «Les grandes oubliées, pourquoi l’Histoire a effacé les femmes» de Titiou Lecoq, il m’a semblé évident qu’il fallait proposer ce livre à la lecture publique.
La clarté du propos, la finesse de l’analyse, la pertinence du point de vue, la précision du vocabulaire, le piquant du ton m’ont convaincue de la nécessité d’une adaptation de cet ouvrage pour la scène. Nous avons choisi d’en extraire quelques passages en suivant une cohérence chronologique et d’y adjoindre en écho des textes d’autrices et de chanteuses œuvrant dans le même sens.
Il en résulte une heure d’Histoire comme on ne nous l’a jamais enseignée à l’école, portée par 3 comédiennes chanteuses pleines de fantaisie. »
Clarisse Léon, metteuse en scène
En savoir plus
En partenariat avec
L’association Femmes Solidaires – La Châtre, La Poste, Librairies La Rêverie, La Bibliothèque de La Châtre
Avec le soutien de
La DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire (PACT), le Conseil départemental de l’Indre, La Communauté de Communes La Châtre-Sainte-Sévère.
Infos pratiques & contacts
Renseignements :
musee@mairie-lachatre.fr
02 54 30 25 56
www.museegeorgesand.fr
Contacts presse :
Astrid JEANSON
astrid.jeanson@mairie-lachatre.fr
Caroline BOUTRELLE
caroline.boutrelle@monuments-nationaux.fr
L’événement Singulières a ses propres réseaux !