RENCONTRES Michèle Fromenteau #1 – Autour de Georges Simon

RENCONTRES Michèle Fromenteau #1 - Autour de Georges Simon

samedi 25 octobre 2025

14H30/18H

 

Le Musée George Sand et de la Vallée Noire et le festival Le Son Continu, initient un nouveau rendez-vous annuel les « Rencontres Michèle Fromenteau ».

Ce temps fort rend hommage à Michèle Fromenteau, musicienne et figure incontournable du patrimoine musical, fondatrice des Rencontres de Luthiers et Maîtres sonneurs de Saint-Chartier, aujourd’hui devenu le festival Le Son Continu. Avec son époux, Maurice Bourg, elle a généreusement légué à la Ville de La Châtre l’ensemble de leur collection – dont un fonds exceptionnel consacré à la vielle à roue – ainsi que leurs archives personnelles.

Les « Rencontres Michèle Fromenteau » ont pour vocation de mettre en valeur ce patrimoine unique et de favoriser les échanges entre musiciens, luthiers, historiens et chercheurs. Chaque édition mettra en lumière une figure, un instrument ou un pan de l’histoire lié à la vielle à roue et à l’univers de Michèle Fromenteau.

Pour cette première édition, nous proposons de découvrir la personnalité de Georges Simon, musicien, pédagogue et luthier, dont le musée conserve une vielle à roue provenant de la collection du couple.

 

Georges Simon (1902-1986) est un « maillon fort » à plus d’un titre dans l’histoire des musiques traditionnelles des provinces du Centre de la France. Que l’on en juge : Berrichon émigré à Paris, ce joueur de vielle fut musicien, luthier, pédagogue en un temps où ces talents étaient fort rares. Dès les années 1930, il enregistre des disques, et fréquente le milieu des auvergnats de Paris. Il met à profit ses talents manuels – il est artisan-bronzier – pour réparer, puis fabriquer des instruments. Il invente, perfectionne, pour le plus grand plaisir des joueurs de vielle. En 1942, il déclare : « Je suis, à Paris et peut-être en France, le seul artisan qui connaisse l’art de fabriquer une vielle ». Bien plus tard, la fréquentation des stages qu’il encadre permettra à toute une génération de vielleux – dont certains sont aujourd’hui des virtuoses reconnus (Évelyne Girardon, Dominique Regef, Gilles Chabenat entre autres) – de s’initier au jeu de l’instrument. Ce « passeur » de répertoires, d’instruments, et de savoir-faire mérite d’être honoré.

Le Musée George Sand et de la Vallée noire et Le Son Continu vous invitent à une rencontre autour de Georges Simon en présence d’amis et d’élèves.

 

Gratuit // Renseignements : 02 5430 17 60 ou musee@mairie-lachatre.fr / Rdv salle d’honneur de la mairie

 

Programme

 

14h 30 : Georges Simon, un berrichon à Paris

En ouverture, une biographie musicale de Georges Simon sera présentée par Gilles Kermarc, de ses origines berrichonnes à sa vie d’artisan d’art parisien, de sa rencontre avec la vielle, à son implication dans le folklore de diverses provinces françaises

 

15h : Georges Simon, maître de vielle

Le souvenir de Georges Simon est aujourd’hui porté par ses élèves, celles et ceux qu’il a initiés dans le jeu de l’instrument. De ses stages en province à sas cours particuliers dans sa cave à Paris, il a contribué à assurer le fil du jeu de vielle, d’hier à aujourd’hui. Évelyne Girardon et Régine Paulien nous raconteront ces moments-là, et rappelleront le répertoire et le style du maître.

 

16h : Pause

 

16 h 30 : Georges Simon, facteur de vielle

Un temps, durant les années 1940-50, Georges Simon fut le seul capable de fabriquer des vielles en France. Héritées du modèle des luthiers parisiens du XVIIIe siècle, ses instruments recherchent la fiabilité et la puissance sonore du violoncelle. Les compétences manuelles de Georges Simon – par ailleurs bronzier d’art, meilleur ouvrier de France – le conduisent à proposer de nombreuses innovations dans la facture. Jean-Louis Chauvet, héritier des secrets du maître, et qui travaille aujourd’hui dans l’atelier de Georges Simon, nous en présentera les principales caractéristiques.

 

17h 30 : Écouter Georges Simon jouer, aujourd’hui…

Georges Simon nous a laissé une abondante discographie. En solo, en duo avec Jane Parayre, ou avec le cornemuseux Henri Duris, il aborde différents répertoires des provinces françaises, ainsi que la musique baroque, mais également les danses d’animation en contexte scolaire. En subsistent de nombreux 45t ou 33t, dont la plupart ont été numérisés, et que nous présentera Gilles Kermarc.

 

18h : Fin de la rencontre

 

Les intervenants

 

  • Régine Paulien, vielleuse, est une élève de Georges Simon qu’elle a accompagné à de nombreuses reprises, tant dans un contexte folklorique que durant des stages. Par ailleurs médecin anesthésiste retraitée, elle partage son temps entre Paris et la Normandie, toujours en jouant de sa vielle George Simon.
  • Évelyne Girardon, chanteuse et vielleuse, a débuté sa pratique de l’instrument dans un stage avec George Simon. Elle a ensuite rejoint le groupe La Bamboche, avec lequel elle s’est produite de nombreuses années. Formatrice réputée en chant, elle anime de nombreux stages un peu partout, et se produit encore avec Roulez Fillettes, quatuor vocal fondé par elle.
  • Jean-Louis Chauvet s’est initié à la lutherie dans l’atelier parisien de Georges Simon, dont il est le propriétaire à l’heure actuelle. Désormais psychanalyste retraité, il continue de se livrer à la facture instrumentale, entretenant des instruments fabriqués par le maître ou d’autres, et produisant ses propres vielles.
  • Gilles Kermarc, journaliste retraité et étudiant en Histoire, est un collectionneur passionné de disques anciens. Il est l’auteur, en 2023 d’une monographie sur le label breton Mouez Breiz, qui a accueilli les débuts d’Alan Stivell et bien d’autres. Résidant en Berry, il s’est penché sur les 33t de folklore de cette province, et a rencontré Georges Simon à ce titre. Depuis, de la Bibliothèque Nationale aux collection privée, il s’ingénie à reconstituer la discographie de ce maître-vielleux.