[A VENIR] George Sand, féministe ?

[A VENIR] George Sand, féministe ?

Du 13 avril au 15 septembre 2024

Dans l’imaginaire collectif, George Sand est souvent considérée comme une féministe. L’exposition interroge le bien-fondé de cette idée reçue.

 

Femme indépendante, séparée de son mari, portant le pantalon malgré l’interdiction, elle brave les interdits dans un siècle bourgeois et misogyne. Comment George Sand s’est-elle engagée pour améliorer sa condition ? Quelle place a-t-elle pris dans le débat autour du droit de vote des femmes ? Peut-on véritablement la qualifier de féministe ? Quelle image a-t-on d’elle aujourd’hui ? Peut-on la qualifier d’icône féministe ?

 

Ce sont autant de questions auxquelles nous tentons de répondre dans cette exposition qui propose une remise en contexte de George Sand dans son siècle et une confrontation avec d’autres femmes de son temps, aux idées parfois plus progressistes qu’elle.

 

Cette exposition est conçue en partenariat avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, le collectif HF-Centre Val de Loire, le collectif Georgette Sand, le cinéma Lux, l’association Femmes Solidaires—La Châtre.

 

L’exposition sera accompagnée d’un Journal de Poche.

 

Le Journal de Poche, est une petite publication réalisée par le musée : chaque numéro est consacré à une exposition qui y est présentée. Il approfondit le sujet de l’exposition à travers des articles rédigés par des spécialistes du sujet. Pour cette exposition, contribueront Michelle PERROT, historienne renommée de l’histoire des femmes, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot, Martine REID, biographe de George Sand, professeure émérite de littérature à l’université de Lille, Florence ROCHEFORT, historienne spécialiste de l’histoire des féminismes, chargée de recherches au CNRS, Carole Rivière, doctorante en histoire, université de Limoges, le collectif Georgette Sand et le collectif HF-Centre Val de Loire.