George Sand, féministe ?

George Sand, féministe ?

Du 13 avril au 15 septembre 2024

L’exposition questionne l’idée-reçue selon laquelle George Sand est considérée comme une grande figure du féminisme. Femme indépendante, par son travail et par ses mœurs, elle brave les interdits dans un siècle bourgeois et misogyne, en portant le pantalon malgré l’interdiction ou en vivant séparée de son mari. L’exposition explore son engagement pour améliorer sa propre condition, celle de ses congénères, son rôle dans le débat sur le droit de vote des femmes et la confronte avec d’autres personnalités féminines de son époque, aux idées parfois plus progressistes.

 

La question est posée : George Sand est-elle une féministe comme nous l’entendons aujourd’hui ? Peut-on la qualifier d’icône féministe ?

 

Cette exposition est conçue avec le soutien de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité et de la Région Centre Val-de-Loire dans le cadre du dispositif « Projets artistiques et culturels du territoire », en partenariat avec le collectif HF-Centre Val de Loire, le collectif Georgette Sand, le cinéma Lux, l’association Femmes Solidaires—La Châtre et grâce aux prêts des Archives départementales de l’Indre, de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, de la Monnaie de Paris et du Musée de la Ville Romantique, à Paris.

 

 

L’exposition sera accompagnée d’un Journal de Poche.

 

Le Journal de Poche, est une petite publication réalisée par le musée : chaque numéro est consacré à une exposition qui y est présentée. Il approfondit le sujet de l’exposition à travers des articles rédigés par des spécialistes du sujet. Pour cette exposition, contribueront Michelle PERROT, historienne renommée de l’histoire des femmes, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot, Martine REID, biographe de George Sand, professeure émérite de littérature à l’université de Lille, Florence ROCHEFORT, historienne spécialiste de l’histoire des féminismes, chargée de recherches au CNRS, Carole Rivière, doctorante en histoire, université de Limoges, le collectif Georgette Sand et le collectif HF-Centre Val de Loire.

 

Retrouvez tous les rendez-vous en lien avec l’exposition dans notre agenda