[DERNIERS JOURS] Maurice Sand, la plume et le pinceau

[DERNIERS JOURS] Maurice Sand, la plume et le pinceau

1er avril-30 décembre 2023

A l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la naissance de Maurice Sand 1823-2023, le musée (qui a déjà rendu hommage à l’artiste en 2017 au sein d’une importante rétrospective au Château d’Ars) souhaite présenter un aspect spécifique de l’œuvre de Maurice Sand : celui de dessinateur, illustrateur et peintre.

 

Cette présentation propose de faire émerger la singularité de la production d’un créateur dont la postérité n’a retenu que le statut de « fils de » George Sand.

 

Bien qu’élève de Delacroix, Maurice Sand ne s’exerce que peu à la peinture et préfère à cette technique prisée du public, celle du dessin. Quelques thèmes majeurs ponctuent son œuvre : le fantastique, le genre militaire, les paysages du Berry et d’ailleurs et le dessin d’humour.

 

Pour en savoir plus :

 

 

  • L’exposition a été numérisée par l’association Musées en Région Centre-Val de Loire afin de proposer une exposition virtuelle à 360°, disponible gratuitement, en ligne !

    Cette exposition virtuelle, permet de découvrir l’exposition, comme si on y était ! Le visiteur virtuel peut déambuler dans les salles, zoomer, dézoomer, cliquer sur les œuvres, les textes et les vidéos, et même tourner les pages des livres exposés en vitrine, ce qui n’est, bien entendu, pas possible dans l’exposition réelle !

  • Le musée a acheté par préemption cette année (2023), un ensemble tout à fait inédit et exceptionnel de près de 4 000 dessins de la main de Maurice Sand. Ces dessins, regroupés dans 90 cahiers, eux mêmes rassemblés dans 5 classeurs retracent méthodiquement l’histoire du costume, de l’antiquité à la fin du XIXe siècle, de façon chronologique. Cet ensemble révèle un travail titanesque et méticuleux réalisé par Maurice Sand pour documenter, presque scientifiquement, tout un pan de l’histoire du vêtement : chaque dessin est daté (datation du costume et non de la réalisation du dessin). Cette acquisition a pu être réalisée grâce au soutien de la ville de La Châtre, de la DRAC Centre-Val de Loire et de généreux mécènes.

 

Reportage de Bip TV, novembre 2023