Michèle Fromenteau et Maurice Bourg : un couple de collectionneurs en Berry

Michèle Fromenteau et Maurice Bourg : un couple de collectionneurs en Berry

5 avril-21 septembre 2025

Le musée de poche a choisi pour sa dernière année avant sa fermeture pour travaux, de consacrer son exposition annuelle à un couple de mécènes et donateurs qui a été très important dans son histoire récente. Il s’agit de Michèle FROMENTEAU (1937-2019), vielliste renommée et co-fondatrice des Rencontres Internationales de luthiers et maîtres sonneurs de Saint-Chartier, devenu depuis le Festival Le Son Continu (rassemblement des instruments et musiques populaires au Château d’Ars) ; et de Maurice BOURG (1933-2022), ancien adjoint à la culture de la Ville de La Châtre. Ensemble, ils ont profondément marqué la vie culturelle du territoire.

 

Durant leur vie, ils ont soutenu le musée et collectionné des objets et œuvres, en vue de constituer un ensemble cohérent pour le musée. Trois thématiques sont identifiables dans cette collection : la vielle à roue, le Berry et George Sand. Cet ensemble comprend des oeuvres et objets de différentes natures (peintures, instruments de musique, sculptures, porcelaines, livres anciens, dessins etc.)

 

Une partie de cette collection a été donnée par le couple de leur vivant (notamment un ensemble d’une quarantaine de vielles à roue du XVIIe au XXe siècle donné en 2014). Décédé en 2022, Maurice Bourg lègue à la ville de La Châtre l’ensemble de ses biens, pour le musée : le reste de leur collection, leurs propriétés et leurs fonds. Ce legs incroyable permet non seulement d’accroître la collection du musée mais aussi d’accéder à une somme très importante qui garantie la réalisation du nouveau musée.

 

 

Cette exposition-hommage présente une sélection des plus belles pièces de la collection du couple et leur parcours d’amateurs-amasseurs d’art.

 

Pour aller plus loin : 

 

 

Le Journal de Poche, est une petite publication réalisée par le musée : chaque numéro est consacré à une exposition qui y est présentée et en approfondit le sujet.

 

  • Une journée d’étude en lien avec l’exposition a été organisée le 21 juin 2025 au Théâtre Maurice Sand à La Châtre : « Les femmes et la musique traditionnelle, chanteuses et musiciennes, du revival aux musiques traditionnelles » en partenariat avec le Festival Le Son Continu et la Fédération des Acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles. Les conférences ont été captées et sont disponibles sur la chaîne Youtube du musée :

 

La transmission par les femmes, présentée par Solange Panis, chanteuse et danseuse trad’.

 

Les traces des femmes par François Gasnault, conservateur honoraire du patrimoine et chercheur.

 

Andrée Duffaut, histoire sensible d’une amitié de chant par Yannick GUILLOUX, professeure de lettres au ministère de l’Agriculture & chanteuse