Le Musée
Histoire / Projet
Le Musée George Sand et de la Vallée Noire :
une histoire en mouvement...
Crée à la fin du XIXe siècle, à partir des collections historiques et ornithologiques de la Ville, le Musée George Sand et de la Vallée Noire s’est enrichi au fil du temps de collections liées à George Sand et au Berry de ses romans.
Ses collections aux origines et contenus variés en font à la fois un musée littéraire, un musée des beaux-arts, un musée d’histoire naturelle ou d’ethnographie.
1876
Le premier musée de la ville de La Châtre est constitué à l’initiative de quelques érudits et notables de la ville. Les collections hétéroclites (archéologie, histoire), tout d’abord installées dans une simple armoire, occupent à partir de 1880 une salle de la mairie.
1888
Le musée reçoit la donation très importante du Général Philippe Léonce de Beaufort : une collection ornithologique de quelques 2500 spécimens d’oiseaux ainsi qu’une collection de céramiques et de monnaies antiques.
1937
Jean Depruneaux achète le donjon médiéval de la ville pour en faire son musée privé. Ami des lettres et des arts, il s’est constitué une collection personnelle de documents, manuscrits, œuvres, photographies et éditions originales autour de George Sand, qu’il souhaite présenter au public.
Le « Musée de la Vallée Noire » ouvre en 1938.
1939
Les collections municipales, jusqu’alors conservées et présentées à la Mairie de La Châtre rejoignent les collections privées de Jean Depruneaux au donjon.
1954
À l’occasion des fêtes commémorant les 150 ans de la naissance de George Sand, le musée prend le nom de « Musée George Sand et de la Vallée Noire ».
1967
À sa mort, Jean Depruneaux lègue le donjon ainsi que ses collections à la ville de La Châtre.
1983
Les collections sandiennes du musée s’enrichissent d’une importante donation faite par Christiane Smeets-Sand.
2003
Le musée reçoit l’appellation « Musée de France ».
2014
Michèle Fromenteau et Maurice Bourg font don au musée d’une importante collection de vielles à roue, représentative de la pratique de cet instrument depuis le XVIe siècle.
2016
La ville entreprend la création de nouvelles réserves externalisées pour une meilleure conservation des collections.
Le musée ferme en 2016 pour réaliser le chantier des collections (dépoussiérage, conditionnement) et le déménagement de ses 6000 œuvres vers le nouveau site de conservation.
2020
Après le dépôt du Projet Scientifique et Culturel du musée auprès du Service des Musées de France et pendant la phase de mise en œuvre du projet de nouveau musée, la ville de La Châtre ouvre un musée de poche à l’Hôtel de Villaines, pour donner à voir au plus grand nombre une partie de ses collections.
“L’esprit cherche et c’est le coeur qui trouve.”
George Sand
Un musée en projet
Le musée George Sand et de la Vallée Noire était à l’étroit dans les murs historiques de l’ancien donjon. Les conditions de conservation des collections et d’accès des visiteurs n’étaient pas garanties et adaptées dans ce lieu patrimonial.
Il est temps pour lui de développer ses espaces et de se mettre en situation de mieux répondre aux attentes des visiteurs du XXIe siècle.
L’équipe du musée et la collectivité envisagent donc dans les années à venir la création d’un nouvel espace d’envergure pour accueillir les collections du musée. Ce nouveau musée a pour objectif de renforcer l’attractivité culturelle et touristique du Pays de George Sand et de devenir un établissement culturel structurant et incontournable pour les habitants du territoire.
Le musée de poche (ouverture en mars 2020).
Lieu temporaire, laboratoire d’expérimentation, espace de transition en attendant l’ouverture d’un futur musée. Ce nouvel espace muséographique, implanté dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle au cœur de la ville, se compose de plusieurs espaces :
Un espace accueil/boutique faisant la part belle aux artisans d’art avec
- une salle présentant un condensé du parcours de référence du musée
- une salle pour des « expositions de poche » (2 expositions par an)
- une salle pour les expositions annuelles
Vers un nouveau musée à la hauteur de nos collections (un projet à l’étude)
Pour réaliser ce grand projet, l’équipe du musée a élaboré un Projet Scientifique et Culturel (dossier qui définit les grandes orientations et les stratégies d’un musée) en 2019 ; ce support de travail définit les grandes lignes du futur musée, que nous souhaitons ouvert sur le territoire et accessible au plus grand nombre.
Les étapes du projet :
- Juillet 2019 : Présentation du PSC (Projet scientifique et Culturel) au Conseil municipal. Approbation à l’unanimité
- Hiver 2019-2020 : aménagement du Musée de poche
- Février 2020 : validation du PSC par le Préfet de Région centre Val de Loire
- Mars 2020 : ouverture du musée de poche (fermeture lors du 1er confinement le 15 mars)
- Juillet – octobre 2020 : réouverture du musée de poche (fermeture 2ème confinement)
- Hiver 2021 : rédaction du cahier de charges pour une étude de faisabilité permettant de définir le lieu le plus approprié pour le nouveau musée
- Été 2021 : lancement de l’appel d’offre pour l’étude de faisabilité sur les deux bâtiments envisagés pour accueillir le musée (Hôtel de Villaines et Palais de Justice) // réouverture du musée de poche
- Septembre 2021 : commission d’appel d’offre et choix du prestataire
- Novembre 2021 – septembre 2022 : mission de 8 mois de l’étude de faisabilité (sur l’Hôtel de Villaines et le Palais de Justice)
- Eté 2022 : legs de Maurice Bourg, généreux mécène du musée et ancien adjoint à la culture de la ville pour la réalisation du musée (somme très importante, près de 200 œuvres et 500 livres)
- Octobre 2022 : restitution et présentation de l’étude de faisabilité sur les deux bâtiments (Hôtel de Villaines et Palais de Justice) devant le Comité de Pilotage (financeurs et partenaires institutionnels) et les acteurs culturels du territoire
- Février 2023 : choix de l’Hôtel de Villaines (XVIIIe siècle) comme lieu du futur musée par le Conseil Municipal
Ce choix a été réalisé en accord avec le soutien de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et du Service des Musées de France. Maurice Bourg, généreux mécène du musée, avait aussi porté son choix sur ce bel hôtel particulier du XVIIIe siècle. Il s’agit d’un projet ambitieux pour la collectivité et le territoire, avec l’aménagement d’un espace dédié à la culture de plus de 1200m².
- 2023-2024 : réalisation des études de programmation architecturales, techniques et muséographiques.
- Courant 2024 : lancement d’un concours d’architecte
Pour en savoir plus sur le projet de nouveau musée
=> Episode 3 de « Si les œuvres parlaient… » sur RCF : un nouveau musée à La Châtre ! (diffusé le 15 novembre 2022)
=> Episode 7 de « Si les œuvres parlaient… » sur RCF : un nouveau lieu pour le musée ! (diffusé le 21 mars 2023)
Prendre Contact
Besoin de renseignements ? Une question ? Une demande spécifique ? Envie de vous inscrire à notre Newsletter ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.
Soutenir le musée
Comment soutenir le musée ?
Pour soutenir le musée et son projet, plusieurs solutions :
- La carte privilège
Nouveauté !
Pour 10€ par an, venez autant de fois que vous souhaitez au musée et bénéficiez de visites des expositions en avant-première…
- Devenir Ami du musée
Créée en 2009, l’association des Amis du Musée George Sand a pour but de soutenir, de promouvoir les activités et d’enrichir les collections du musée de La Châtre. Elle s’engage aux côtés du musée dans ses actions de restauration, d’acquisition d’œuvres et organise chaque année de nombreuses manifestations culturelles en lien avec le patrimoine local.
Pour suivre l’actualité, soutenir ou adhérer à l’Association :
Site des Amis du musée
- Devenir Mécène
Toutes les contributions sont les bienvenues ! Elles sont utilisées en priorité pour la restauration, la valorisation et l’enrichissement des collections.
Chacun peut devenir mécène en fonction de ses envies et de ses moyens…
Chaque don sera traité dans un délai maximal d’un mois à compter de la réception de votre don.
Vous bénéficiez également d’une réduction fiscale (Votre reçu fiscal vous sera adressé dans le semestre suivant le don) :
- soit de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du don (dans la limite de 20 % du revenu imposable). Un don de 100 € vous revient à 34 € ;
- soit de l’impôt sur la fortune immobilière à hauteur de 75 % du don (dans la limite de 50 000 € – limite atteinte lorsque le don est de 66 666 €). Un don de 100 € vous revient à 25 €.
Il vous est également possible de soutenir nos actions en venant visiter le musée et en achetant une Entrée-Mécène.
- Entrée-Mécène
Le billet d’entrée du musée est « arrondi » de 3,50 € à 4€. La différence de 50 centimes est directement reversée pour la restauration d’une œuvre du musée. Le musée envisage de restaurer un ensemble de dessins de l’artiste Bernard Naudin (1876-1946). Le montant total de la restauration est estimé à 1645,20 €.